4 faits importants à savoir sur le voyage

Publié le : 10 mars 20226 mins de lecture

Le voyage est une partie importante de la vie pour l’être humain. L’homme est en transit d’un endroit à un autre et il est voué à rester là, ou parfois juste à s’attarder à un endroit quelques heures. Tout le monde se retrouve, pour une raison ou une autre, hors de son pays d’origine. Vous êtes pour la plupart ce qui appelé des expatriés à l’étranger et vous vivez dans des communautés qui diffèrent souvent en tout point de celles d’origine. L’être humain est un groupe hétérogène et distant, c’est pour cette raison que les voyages prennent des significations différentes pour chacun de temps en temps.

Quel est le sens du voyage ?

Parfois, voyager, c’est rentrer chez soi, voir sa famille et ses amis qui vous ont quitté. Parfois, c’est le pur plaisir de découvrir des endroits qui n’ont jamais été vus auparavant et, surtout, de respirer les habitudes des autres, des choses qui sont très importantes. Le voyage devient une expérience totale, presque sensorielle, un peu comme l’art qui est votre marque de fabrique. En fait, le voyage lui-même devient de l’art. À cet égard, comme c’est de l’habitude, il est recommandé à tous les voyageurs ou à ceux qui ont l’intention de le devenir, un très beau livre intitulé « l’art du voyage », d’Alain de Botton, un écrivain d’origine suisse. Dans ce livre, il y a un passage qui résume la philosophie du « voyage » : « Si notre existence se déroule dans la poursuite du bonheur, peut-être peu de choses mieux que le voyage peuvent nous révéler la dynamique de cette entreprise… Le voyage contient une clé pour comprendre le sens de la vie qui va bien au-delà des contraintes imposées par le travail et la lutte pour la survie… Nous sommes inondés de conseils sur le lieu, mais peu ou rien n’est demandé sur le comment ou le pourquoi de notre départ. » C’est le sens pouvant être attribué au mot « voyage ». Voyager, c’est en effet accueillir ce qui vous entoure, se l’approprier, regarder le quotidien avec d’autres yeux.

À parcourir aussi : Quelles sont les destinations touristiques les plus chères ?

Quel est le lien entre le voyage et la culture ?

Le lien entre le voyage et la culture est très étroit. Cela n’a aucun sens de quitter le confort de votre chambre si vous n’avez pas le besoin spécifique d’apprendre quelque chose. Et par apprentissage, il n’est pas question d’étude des livres, mais l’enrichissement de sa propre vie par la connaissance et le regard, que seul le voyage peut donner.

Mais attention, il n’est pas ici question de proposer uniquement le voyage dans la ville d’art ou celui effectué pour voir une exposition ou des vestiges archéologiques. Même un paysage naturel ou la périphérie d’une mégapole, s’ils sont regardés avec un certain œil, enseignent quelque chose. Même le fait de s’allonger sur le dos sur une plage tropicale déclenche des sentiments incontournables qui enrichissent votre vie. Il s’agit d’être capable de les reconnaître et de les chérir. En bref, c’est au voyageur de faire de son voyage une véritable œuvre d’art.

Comment la technologie a-t-elle affecté les voyages ?

Considérant que les voyageurs étrangers, qui au siècle dernier se lançaient dans le Grand Tour, mettaient des mois et des mois pour atteindre leur destination, il est clair que la technologie ait donné un coup de pouce bien plus que considérable aux voyages. Aujourd’hui, il serait impensable de s’absenter de son domicile et de son travail pendant des semaines, voire des mois. Les moyens de transport sont devenus plus rapides, plus sûrs et plus confortables, garantissant des déplacements rapides. En outre, depuis quelques années, les compagnies aériennes à bas prix permettent à de nombreuses personnes, qui ne pouvaient pas se le permettre auparavant, de visiter de nouveaux endroits.

Le réseau peut également constituer une aide précieuse pour la planification et le perfectionnement des programmes de voyage. Par exemple, les expériences sur les lieux et les attractions, partagées par d’autres voyageurs, peuvent être très utiles si elles sont lues avec un esprit critique.

La technologie ne peut être considérée que comme un excellent changement, à condition que le voyage reste avant tout une expérience de l’âme et ne devienne pas seulement une occasion de prendre des libertés ne pouvant pas être obtenues chez soi. Comme dit précédemment, les voyages enrichissent la vie de nouvelles expériences, mais cet enrichissement dépend uniquement et exclusivement du voyageur.

Qu’est-ce qui motive une personne à se lancer dans un voyage ?

Il est opportun de revenir un instant au Grand Tour des siècles passés. Les jeunes hommes de l’aristocratie entreprennent ce long voyage comme s’il s’agissait d’un rite de passage de la jeunesse à l’âge adulte. C’était un moyen de parfaire leurs connaissances, pas seulement géographiques, et d’approcher des cultures et des coutumes différentes, ce qui les aiderait tout au long de leur vie ultérieure.

Ainsi, ce qui devrait pousser à entreprendre un voyage est simplement le besoin de découvrir des choses nouvelles et inhabituelles, d’entrer en contact avec des personnes différentes qui ont des modes de vie différents des vôtres. La curiosité devrait être à la base de tout.

Plan du site