L'Écosse est un pays à l'histoire mouvementée, un lieu de clans et de guerriers féroces, de traditions et de mystères et, bien sûr, de châteaux. Plus de deux mille forteresses, certaines en ruines et d'autres parfaitement conservées, sont disséminées sur l'ensemble de son territoire. Si vous êtes un amateur de châteaux, vous perdrez la notion du temps ici. Découvrez des châteaux avec des légendes, des fantômes, des châteaux romantiques ou de cinéma, toujours dans un cadre spectaculaire. Chacun d'entre eux a une histoire particulière. Voulez-vous vous joindre à nous ? Faisons le tour des plus beaux châteaux d'Écosse qui sont encore presque intacts ou ont été parfaitement restaurés.
1. Eilean Donan
Ça vous dit quelque chose ? Oui, c'est ça, le décor de films comme "The Immortals" ou "Braveheart". Nombreux sont ceux qui affirment que ce magnifique château est le plus beau du pays. Ce qui le distingue vraiment, c'est son emplacement magnifique, sur une petite île du Loch Duich reliée à la terre par un pont étroit. Ce que vous pouvez visiter aujourd'hui est une reconstruction, bien que très beau, le château a été complètement détruit au XVIIIe siècle. À l'intérieur, vous pourrez profiter d'une fantastique collection d'objets anciens : armes, outils, meubles...
2. Chateau de Stirling
Construite au sommet d'une colline volcanique, Stirling était un lieu de prédilection de la dynastie des Stuart. En fait, certains rois et reines d'Écosse ont été couronnés ici. À l'intérieur, vous pourrez vous promener dans des salles magnifiquement reconstituées, richement et colorées, dont la grande salle à manger, la plus grande salle de banquet jamais construite en Écosse.
Voulez-vous savoir quelque chose de curieux sur Stirling ? En voici deux : c'est ici que le héros écossais William Wallace a remporté la bataille de Stirling Bridge en 1297 contre l'armée anglaise. L'autre a également trait à l'histoire, mais dans un sens très différent. Certains disent que le château de Stirling est le berceau du football, car il y a quelques décennies, une balle datant de 1540 a été retrouvée encastrée dans une poutre. Incroyable !
3. Château du Tambour
Il s'agit d'une belle maison-tour du XIIIe siècle magnifiquement conservée. De petite taille mais très robuste, ses murs font plus de trois mètres et demi de large en bas et près de deux mètres en haut. À l'intérieur, vous pouvez voir de belles pièces voûtées et une bibliothèque qui nous transportent dans un passé glorieux. C'est la forme de sa tour qui lui aurait donné son nom, car âdrumâ signifie tambour.
4. Château des traqueurs
Il s'agit d'une petite mais charmante tour située sur un îlot au milieu du Loch Laich, dans un cadre absolument spectaculaire. Parfaitement conservé, vous pouvez y accéder lorsque la marée est basse. Il a également une histoire particulière. Propriété du clan Stewart, il est passé aux mains des Campbells à la suite d'un pari ivre au XVIIe siècle.
5. Chateau de Craigievar
Ce merveilleux château, avec sa façade rose et sa silhouette élancée pleine de tourelles et de cheminées, semble sortir d'un conte de fées, mais il est bien réel. Rien n'a changé dans sa structure depuis le 17e siècle. A l'intérieur, très peu de choses, on peut tout de même contempler le grand hall avec les armes du clan Stuart au-dessus de la cheminée, de magnifiques pièces et des meubles originaux des XVIIe et XVIIIe siècles.