L’aéroport de Saint Denis La Réunion est situé à 8 km de la ville. Sur ses 27 000 m², sont gérés les vols internationaux cycliques. Un grand nombre de visiteurs bénéficient de divers services. Une histoire particulière distingue cet aéroport de la Réunion. Un voyage à la Réunion doit être préparé afin d'en tirer le meilleur parti.
Comment choisir ses vols à l'arrivée ou au départ de Roland-Garros ?
Afin de tout préparer, il est nécessaire de se renseigner auprès d'un guide des horaires des aéroports de France. Ce document est toujours disponible sur internet et dans les agences de voyage. Il indique tous les mouvements d'avions liés à l'aéroport de Saint Denis La Réunion.
Les voyageurs peuvent choisir entre des vols de jour ou de nuit. Les deux modes existent pour les arrivées et les départs de Saint Denis. La réservation des places peut se faire au bureau de chaque agence ou sur une plateforme en ligne. De plus, pour éviter les mauvaises surprises, les clients sont informés à temps. En effet, d'éventuels changements d'horaires peuvent intervenir pour des raisons techniques.
En fonction de leur budget, les touristes comparent les prix proposés par les compagnies aériennes. Ils disposent de la compagnie Air France, Air austral, Air Mauritius, French Bee...
Pour leur choix de vols directs, les vacanciers français doivent voyager de nuit. Après onze heures de vol, ils atterrissent tôt le matin à l’aéroport à la Réunion.
Pour les touristes venant de Belgique, de Suisse ou du Canada, au moins une escale est nécessaire. Ils doivent passer par l'aéroport de Paris, de l'île Maurice ou de Madagascar. De cette manière, ils rejoignent l'île de la Réunion.
Depuis Saint-Denis, les voyageurs peuvent rejoindre la France, l'Inde, la Thaïlande et l'Afrique du Sud. Des vols réguliers les conduisent également aux Comores, aux Seychelles, à Madagascar et à l'île Maurice.
Les services offerts aux visiteurs à l'aéroport de Saint-Denis !
Des bus, des taxis et des véhicules confortables sont toujours disponibles pour les passagers arrivant à Roland Garros. Ils les transportent vers la gare routière de Saint-Denis et vers celle des villes voisines (Saint-Benoît, Saint-Paul, etc.). Ces véhicules sont facilement repérables devant l'aérogare.
Par ailleurs, chacun bénéficie d'une connexion WIFI gratuite à l'aéroport de Saint-Denis la Réunion. Juste en face, des agences de voyages proposent divers services. Par exemple, elles louent des voitures pour faciliter le séjour des touristes. Ces derniers préfèrent aussi les distributeurs automatiques à proximité.
Divers services peuvent être trouvés dans les différentes zones de l'aéroport. La zone publique du premier étage comprend la réception, les snacks, le bureau de tabac, la presse, etc.
Au premier niveau de cet aéroport de la Réunion, des restaurants préparent des plats locaux. Il est possible pour les visiteurs d'acheter des cadeaux souvenirs originaux. Cet espace leur propose en outre une bijouterie, une librairie...
Le deuxième niveau présente un Duty Free de toutes marques. Alcools, cosmétiques, outils de voyage, pièces électroniques... y sont vendus. Les clients peuvent également découvrir divers services de location (parking longue durée, salles de réunion). Il est également possible d'acheter des panneaux liés à la gestion de l'aéroport (chariots à bagages, jetons pour chariots...).
Pourquoi l'aéroport de Saint-Denis porte-t-il le nom de Roland Garros ?
Ce nom est lié à une histoire qui remonte à 1929. Cette année-là, Marcel Goulette a effectué le premier atterrissage de son Farman à l'île de la Réunion. La réception de cet avion en provenance de la métropole a lieu dans un champ de Gillot.
L'aéroclub de Roland Garros utilise ce terrain à partir de 1933. Après la Seconde Guerre mondiale, l'île bénéficie d'un soutien aérien. En 1946, le terrain de Gillot bénéficie d'une première piste de 1870 m. Dès lors, il est appelé "Aéroport de la Réunion".
Des travaux d'aménagement et d'extension ont toujours été entrepris sur le site. L'installation d'une seconde piste de 3 200 m multiplie ses performances. Les avions bien chargés peuvent décoller en toute sécurité. Ils rejoignent la métropole sans escale.
C'est pourquoi, le 26 novembre 1994, l'aéroport a été officiellement baptisé du nom de Roland Garros. Ce Réunionnais fait en effet partie des pionniers de l'aviation.
Aujourd’hui, l’aéroport de Saint-Denis la Réunion devient un lieu de grandes retrouvailles. Ce onzième aéroport français fascine par son immensité et ses touches de confort.
Guide pour un séjour réussi à la Réunion !
Avant de prendre l'avion à l’aeroport la reunion, une bonne consultation du calendrier s'impose. Cette île est caractérisée par un climat tropical. Ainsi, la découvrir pendant la saison humide (novembre à avril) n'est pas conseillé. De fortes tempêtes, voire des cyclones, peuvent gâcher le séjour des visiteurs. La chaleur intense de 25°C à 33°C renforce la mésaventure.
En revanche, la saison sèche (mai à octobre) ravit les randonneurs. En effet, cette période est associée à des températures optimales des côtes qui oscillent entre 18 °C et 26 °C. Les amoureux de la plage peuvent réaliser leurs rêves. Ils peuvent s'adonner aux jeux de sable ou aux sports de plein air.
D'autres activités intéressantes peuvent être prévues à la Réunion. Cette île aux trésors bruts attire de nombreux amoureux de la nature. Ils admirent les spectacles offerts par les volcans du Piton de la Fournaise. Les fréquentes activités volcaniques donnent au relief réunionnais une image de cirques. En effet, entre les pics durs, il existe des sentiers propices à la randonnée. Cela permet aux touristes de mieux contempler ce patrimoine mondial de l'océan Indien. Ses paysages avec d'immenses forêts et des cascades sont uniques.
Par ailleurs, un séjour à la Réunion au bon moment entraîne des échanges culturels. Les vacanciers sont entourés de personnes venant des quatre coins du monde. Cette société " melting-pot " offre une richesse de traditions, de fêtes, de gastronomie, etc.
La visite des villes permet en outre de découvrir des quartiers et des monuments historiques. Il y a le Barachois, la Sainte Suzanne, la mosquée Noor-al-Islam, le temple "Kovil Kalikambal"...