Tout ce qu’il faut savoir sur les plages de Lipari

Publié le : 10 mars 20227 mins de lecture

Au nord de la Sicile, sur la mer Tyrrhénienne, vous pouvez planifier des vacances de rêve et profiter de la beauté des paysages de l’île de Lipari, la plus grande des sept îles de l’archipel des Éoliennes.

L’île de Lipari, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, est une destination merveilleuse à visiter de mars à octobre, car à partir de novembre, de nombreux établissements ferment et le nombre de touristes est réduit au minimum.

Se promener dans les rues de la vieille ville a son charme, car elle compte environ 4000 habitants et de petites rues qui mènent à Marina Corta, Marina Larga ou la forteresse de Lipari. Le point culminant pour ceux qui choisissent des vacances dans ce lieu, cependant, est la mer qui n’a pas d’égal, et offre de nombreuses possibilités d’en profiter au mieux comme la pratique du snorkeling, profiter du soleil sur les belles plages et surtout en faisant le tour de l’île et d’autres excursions dans ceux plus proches en louant un voilier, qui offre un maximum de confort et de sécurité ainsi que des prix abordables.

Comment s’y rendre ? 

Louer un voilier et naviguer pendant une semaine dans les eaux qui entourent l’île de Lipari, vous permettra de bien la connaître et surtout de découvrir les plus belles plages qui l’entourent et aussi de visiter d’autres endroits proches.

Vous pourrez ainsi vous détendre sous un soleil radieux, plonger dans des eaux limpides, explorer les cratères de volcans actifs ou prendre des bains de boue thermale sur d’autres îles voisines. Tout est possible sur ces petites îles méditerranéennes qui doivent leur nom à Éole, le dieu grec des vents.

Dans ce cas, vous pouvez louer un voilier avec skipper et/ou équipage et profiter de vacances différentes, uniques et inoubliables ainsi que d’une sécurité maximale, surtout si vous lisez chaque jour le bulletin Météomar émis par le service météorologique de l’armée de l’air italienne, qui informe sur les vents et les mers avec des données constamment mises à jour.

Un voilier, entre autres, est idéal pour les couples et les familles, car à bord il y a une vie totalement confortable où l’on peut naviguer le jour et dormir la nuit, et avec un équipage expérimenté toujours attentif aux événements météorologiques signalés par le service Météomar susmentionné.

L’excursion en bateau en plus de Lipari elle-même vous permet de visiter en seulement 4 minutes de navigation celle de Vulcano, ou toujours selon la mythologie grecque le dieu du feu avait sa forge.

L’accès à l’île se fait par Porto di Levante, juste en dessous du Grand Cratère du volcan, qui peut aussi être escaladé sans trop de difficulté en faisant une marche d’environ une heure, et du sommet on a une vue spectaculaire sur tout l’archipel des Eoliennes.

Après avoir quitté le bateau de location, vous pourrez profiter de la vie nocturne de Lipari, une belle ville composée de deux criques connues sous le nom de Marina Larga et Marina Corta au milieu desquelles se trouve l’acropole fortifiée.

Quelles sont les plus belles plages de Lipari où se baigner ?

L’île de Lipari offre de nombreuses plages, toutes plus belles les unes que les autres, avec certaines qui se distinguent par leurs caractéristiques morphologiques et par le contexte dans lequel elles se trouvent. Ceci étant dit, voici un petit tour d’horizon de l’actualité des plages à ne pas manquer lors d’un séjour sur l’île de Lipari dans l’archipel des Eoliennes.

La plage de Canneto est située à 3 km au nord du centre de Lipari et est enfermée dans une baie suggestive avec une mer claire et turquoise. Il s’agit d’une longue plage, mais très étroite, avec plus de galets et de sable. Elle dispose d’une bonne infrastructure touristique avec des bars, des restaurants et différents types d’hébergement. Il est évident que sa petite taille le rend difficile d’accès, surtout en haute saison où il est surchargé de touristes.

Sur la côte nord, vous pouvez opter pour la plage d’Acquacalda où se dresse une majestueuse montagne blanche de pierre ponce, qui est le principal protagoniste du paysage suggestif ; il s’agit en effet d’une formation naturelle très rare et presque unique en Europe (une autre similaire se trouve en Turquie). C’est donc un autre endroit de Lipari qui mérite d’être visité sans hésitation.

Pour continuer la visite à la recherche des plus belles plages de Lipari où l’on peut se baigner et faire du snorkeling, il convient de mentionner celle appelée Papesca où l’on trouve des zones occupées par des carrières d’obsidienne (roche volcanique vitreuse, noire ou vert très foncé) et de pierre ponce qui représentent le paysage naturel de cette plage située sur la côte nord-est de l’île.

Les eaux cristallines reflètent le paysage blanc dû à la couleur naturelle de la pierre ponce. Parmi les autres endroits les plus beaux de Lipari, vous ne pouvez pas manquer une visite à la plage de Vinci, qui se trouve à l’extrémité sud de l’île, et que vous ne pouvez atteindre qu’en bateau loué aux pêcheurs locaux ou dans les centres prévus à cet effet si vous optez pour des structures de navigation avec et sans équipage.

Cela dit, il faut ajouter que la plage de Vinci est un long littoral rempli de baies et de criques et que ses eaux cristallines sont idéales pour la plongée avec tuba.

Enfin, nous mentionnons deux autres zones magnifiques de l’île de Lipari qui comprennent la plage blanche qui est certainement l’une des plus belles plages d’Italie, dont le fond marin est formé par des sédiments de pierre ponce qui lui donnent un éclat unique.

La mer est tempérée avec une couleur turquoise intense qui contraste avec le clair-obscur de certaines parties de la même plage dû à l’accumulation de sédiments d’origine volcanique.

Ce lieu est adapté à tous, y compris aux enfants, et son accès par voie terrestre n’est pas du tout difficile car il suffit de suivre la route de la ville d’Acquacalda. Dans ce cas, il est possible d’utiliser un service de bus qui, sur demande, s’arrête juste devant la plage.

Cette dernière étant la plus belle de toutes les Lipari est par conséquent très fréquentée en période estivale, l’option de la visiter par la mer est donc fortement recommandée en ayant comme point d’appui le voilier choisi et spécialement loué pour ce type d’excursion de toute l’île de Lipari.

Enfin, pour compléter le tour des plus belles plages de Lipari où se baigner, parlons de celle appelée Valle Muria qui ne peut être atteinte qu’en bateau, et qui est un endroit très pittoresque où il y a des cheminées à travers lesquelles on peut apprécier l’île de Vulcano comme une sorte de cadre naturel.

Plan du site