5 lacs aux couleurs incroyables

Publié le : 10 mars 20223 mins de lecture

Du rose le plus intense au rouge le plus profond ou au bleu turquoise, il existe des lacs aux couleurs les plus improbables ou qui changent de teinte en fonction de la saison. On voyage autour de certains des lacs les plus incroyables, et parfois surréalistes, de la planète.

1. Grande Fontaine Prismatique (Wyoming, U.S.A.)

Il s’agit d’une lagune saisissante et étonnante dont les couleurs ne surprennent pas seulement par leur intensité, mais varient également en fonction de la saison : des tons verts des mois les plus froids aux rouges et oranges de l’été. La présence de bactéries pigmentées sur ses rives et de minéraux dans ses eaux est ce qui donne cette image particulière à la plus grande source de sources chaudes des États-Unis et la troisième du monde.

2. Lac Retba (Sénégal)

Cela semble irréel, mais ça ne l’est pas. Les eaux de ce lac sont d’une couleur rose intense, résultat d’un mélange particulier de minéraux dissous, de sel et de microoganismes. Ce lac étonnant, aux eaux chaudes et peu profondes, varie également en tonalité, s’assombrissant jusqu’à devenir presque rouge, selon la position du soleil. Sa couleur et sa salinité sont étonnantes, encore plus élevées que celles de la mer Morte.

3. Lacs Kelimutu (Indonésie)

Les lacs de Kelimutu sont au nombre de trois, un dans chaque cratère du volcan du même nom, et ils ont des couleurs différentes. Les eaux de l’un d’eux sont d’un bleu presque noirâtre, celles d’un autre sont d’un turquoise incroyable et le troisième oscille entre le brun et le rougeâtre. Des teintes qui changent d’intensité en raison, selon les scientifiques, de réactions chimiques provoquées par le mélange de vapeur et de gaz.

4. Laguna Roja (Chili)

Cet endroit, où l’eau a une couleur rouge frappante, est situé à trois mille cinq cents mètres d’altitude, au nord du Chili. Des eaux chaudes, entre 40 et 50 degrés de température, et d’une couleur sang qui lui donnent une touche mystérieuse, presque infernale. En effet, une ancienne légende indienne raconte qu’il y a plusieurs siècles, une communauté aymara s’est installée ici sans savoir que la lagune appartenait au diable, a bu de ses eaux et tous ses membres sont morts.

5. Lac Peyto (Canada)

Ce magnifique lac glaciaire aux tons turquoise intenses et étonnants est situé dans le parc national de Banff, dans l’État de l’Alberta. Considéré comme l’un des plus beaux lacs du Canada, il impressionne tant par la couleur de ses eaux que par le paysage accidenté qui l’entoure.

Ce sont des lieux magiques, mystérieux, irréels, des lacs de fantaisie, parfois presque de science-fiction.

Plan du site