Comment la cuisine exprime-t-elle les valeurs d’une culture ?

Aujourd'hui Panda a le plaisir d'interviewer Federica, auteur du site de voyage, où elle raconte à ses lecteurs ses expériences, sa vie et partage ses fantastiques recettes !

Voici son interview pour vous :

Parlez-moi de vous et de la création de votre blog

Je suis Federica , mère de deux enfants (le grand a 3 ans et le petit a 5 mois) et épouse d'un ours brun. Je suis un glouton sans limites ni frontières : au restaurant, je pourrais commander l'entrée et passer directement au dessert en prenant 3 desserts mais je ne le fais jamais car j'ai honte !

Je ne peux pas résister devant des gâteaux à étages dégoulinant de crèmes délicieuses et j'adore les biscuits que je me prépare régulièrement sinon je suis en manque. J'aime cuisiner surtout des choses qui n'ont aucun rapport avec la cuisine italienne traditionnelle parce que j'aime essayer des saveurs du monde entier, pour ce faire je collectionne des dizaines et des dizaines de livres et autant de pots d'épices : je suis convaincu que la cuisine vous permet de voyager tout en restant collé à votre canapé et que reproduire à la maison un plat que vous avez goûté dans un endroit lointain, vous pouvez calmer pour un moment "nostalgie.

Le blog est venu très spontanément, car j'aime écrire, j'aime prendre des photos et, bien sûr, je m'amuse beaucoup en cuisine : j'avais envie de partager ma vision de la nourriture et mon mode de vie insouciant et joyeux !

Comment la cuisine exprime-t-elle les valeurs d'une culture ?

J'ai appris au fil du temps et des voyages que la véritable valeur qui unit tous les peuples de la Terre est de considérer la nourriture comme un trésor et de ne pas la gaspiller. Les personnes, ou les gens, qui sous-estiment l'importance de la nourriture devraient commencer à prendre du recul pour comprendre que ce n'est pas toujours un acquis de pouvoir manger trois fois ou plus par jour ou d'avoir un gâteau pour fêter un anniversaire : c'est une immense chance dont il faut toujours être reconnaissant.

L'autre valeur qui va de pair avec l'acte de cuisiner est l'amour ! Lorsque nous voulons impressionner quelqu'un, nous lui préparons quelque chose de spécial, ou nous l'emmenons dans un endroit qui nous est cher pour lui faire goûter un plat qui lui communique notre affection. L'amour dans la cuisine, c'est maman ou grand-mère qui réunit toute la famille un jour de semaine pour préparer et partager quelque chose de bon ; c'est aussi lorsque nous cuisinons pour nos enfants ou nos partenaires. Et enfin, le véritable amour dans la cuisine, c'est quand on prépare un seul repas pour soi !

L'été est maintenant terminé et l'on pense à l'hiver en Islande. Voulez-vous nous parler de votre expérience dans ce pays ?

Pour faire court, je peux dire que l'Islande m'a arraché le cœur et l'a gardé, dans quelques années je devrais pouvoir y retourner et le récupérer !

En 2015, mon mari et moi avons décidé de prendre nos vélos et de faire le voyage de notre vie : nous sommes arrivés en Islande après deux jours de navigation, en partant du Danemark. Entrer dans le fjord de Seydisfjourdur à 7 heures du matin, voir la terre verte surgir dans le brouillard, puis le petit port au loin, c'était de la pure magie. En Islande, tout est magique et puissant, la nature règne et vous ramène à votre place dès que vous faites allusion à la moindre rébellion. Les chutes d'eau sont si hautes et si larges qu'on se sent comme un petit gnome, le ciel est d'un bleu jamais vu, la lumière du soleil est dorée et semble le résultat d'un sortilège. Les moutons sont nombreux et les gens peu nombreux, curieux mais en même temps fermés lorsque vous leur posez des questions toutes plus personnelles les unes que les autres, pour vous faire comprendre : un jour nous nous sommes arrêtés pour changer les pneus du vélo de mon mari et un mécanicien m'a amusée avec mille questions sur ma vie puis a refusé de me dire quel était son pub préféré à Reykjavik !

En tout cas, les Islandais sont tous merveilleux et, selon notre expérience personnelle, très gentils et hospitaliers. Et ils parlent tous anglais !

La seule chose qui n'est pas très gentille et douce dans la belle île verte est le temps, qui varie à peu près toutes les 5-10 minutes et qui sait toujours vous surprendre : d'abord un soleil fou qui se fraie un chemin entre d'énormes nuages et un ciel bleu et après quelques instants un vent d'ouragan code rouge ! Les rafales de vent sont définitivement l'ennemi des vélos, car elles vous jettent un peu "là où elles veulent", et nous avons donc vécu des moments de pure terreur, entraînés par les courants ! En réalité, ce n'était qu'un petit inconvénient dans ce beau pays où l'été est une saison presque inconnue et où l'on trouve au supermarché du lait additionné de vitamine D parce que la population ne profite pas assez du soleil pour garder des os en bonne santé.

Quant à la nourriture, je porterai toujours dans mon cœur toutes les soupes que j'ai goûtées, surtout celle à base d'orge, de légumes et de bœuf (ou d'agneau), qui est toujours servie avec du pain et du beurre, la viande d'agneau est quelque chose de sublime, les petits homards typiques de Vik que nous mangions comme s'il n'y avait pas de lendemain et sous toutes les formes : dans la soupe, à l'intérieur d'énormes sandwichs, noyés dans le beurre. Je me souviens des collations revigorantes à base de café long et de gaufres (au chocolat et à la crème fouettée, à la confiture, à la glace), des 10 bières différentes dégustées dans un pub de Reykjavik et de la plokkfiskur qui est une tourte au poisson et aux pommes de terre semblable à la tourte au poisson anglaise. Beaucoup d'Italiens repartent avec des stocks de pâtes car "En Islande, la nourriture coûte cher" : c'est vrai, je ne dis pas non, mais vous ne pouvez pas manquer une telle expérience culinaire !!! S'il vous plaît, ne le faites pas !

Requin fermenté ? Oui, nous l'avons essayé par devoir scientifique, mais il ne correspond pas à nos critères de goût !!! Partagez une recette avec nous pour découvrir le goût de l'Islande à la maison ! Je veux partager avec vous la recette pour laquelle j'ai perdu la tête et que j'ai faite avant toutes les autres, dès que je suis rentrée chez moi : Les snudars.

Ce sont des escargots briochés à la cannelle et à la cardamome qui sont servis recouverts de chocolat, de caramel ou… de rien. Un vrai régal !

Plan du site